Enseignement général
Délivrance du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
| 1 L | 1M | ||||
| 2 L | 2 M | 2 SL | 2 SM | ||
| 3 LG | 3 LS | 3 SES | |||
| 4 LG | 4 LS | 4 SC | 4 SE | ||
| 5 LG | 5 LM | 5 LS | 5 MS | 5 SC | 5 LE |
| 6 LG | 6 LM | 6 LS | 6 MS | 6 SC | 6 LE |
| LG : latin-grec | L : latine |
| LM : latin-mathématique | M : moderne |
| LS : latin-sciences | S : complémentaire |
| MS : math-sciences | |
| SC : sciences | |
| SES : sciences économiques – sciences | |
| LE : langues-économie |
GRILLES-HORAIRES
Première année
|
COURS
|
1 L | 1M | ||||
| FORMATION COMMUNE ou ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN | ||||||
|
français
|
6 | 6 | ||||
|
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | ||||
|
mathématique
|
4 | 4 | ||||
|
éduc. par la technologie : mathématique
|
1 | 1 | ||||
|
initiation scientifique : biologie
|
3 | 3 | ||||
|
histoire
|
2 | 2 | ||||
|
géographie
|
2 | 2 | ||||
|
éducation physique
|
3 | 3 | ||||
|
éducation artistique : dessin
|
1 | 1 | ||||
|
morale/religion
|
2 | 2 | ||||
|
méthodes de travail
|
– | |||||
| ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES | ||||||
|
latin
|
4 | |||||
|
français
|
– | 2 | ||||
|
initiation à la culture antique
|
– | 1 | ||||
|
activités artistiques
|
– | 1 | ||||
| REMÉDIATION | ||||||
|
remédiation
|
2 | 2 | ||||
|
TOTAL
|
34 | 34 | ||||
Deuxième année
|
COURS
|
2 L | 2 M | 2 SL | 2 SM | ||
| FORMATION COMMUNE ou ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN | ||||||
|
français
|
5 | 5 | 5 | 7 | ||
|
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | 4 | 4 | ||
|
mathématique
|
5 | 5 | 5 | 5 | ||
|
initiation scientifique : biologie
|
2 | 2 | 2 | 2 | ||
|
initiation scientifique : physique
|
1 | 1 | 1 | 1 | ||
|
histoire
|
2 | 2 | 2 | 2 | ||
|
géographie
|
2 | 2 | 2 | 2 | ||
|
éducation physique
|
3 | 3 | 3 | 3 | ||
|
éduc. par la technologie : circuits logiques
|
1 | 1 | – | – | ||
|
éducation artistique : musique
|
1 | 1 | – | – | ||
|
morale/religion
|
2 | 2 | 2 | 2 | ||
|
méthodes de travail
|
– | – | 2 | 2 | ||
| ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES | ||||||
|
latin
|
4 | – | 4 | – | ||
|
français
|
– | 2 | – | – | ||
|
activités artistiques
|
– | 2 | – | 2 | ||
| REMÉDIATION | ||||||
|
remédiation
|
2 | 2 | – | – | ||
|
TOTAL
|
34 | 34 | 32 | 32 | ||
Troisième année
|
COURS
|
3 LG | 3 LS | 3 SES | |||
| FORMATION COMMUNE | ||||||
|
français
|
5 | 5 | 5 | |||
|
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | 4 | |||
|
mathématique
|
5 | 5 | 5 | |||
|
sciences : physique
|
1 | 2 | 2 | |||
|
sciences : chimie
|
1 | 1 | 1 | |||
|
sciences : biologie
|
1 | 2 | 2 | |||
|
histoire
|
2 | 2 | 2 | |||
|
géographie
|
1 | 1 | 1 | |||
|
éducation physique
|
2 | 2 | 2 | |||
|
morale/religion
|
2 | 2 | 2 | |||
| FORMATION OPTIONNELLE | ||||||
|
langue moderne II : anglais
|
4 | 4 | 4 | |||
|
latin
|
4 | 4 | – | |||
|
grec
|
2 | – | – | |||
|
sciences économiques
|
– | – | 4 | |||
|
activité complémentaire : français
|
– | |||||
|
éducation artistique : dessin
|
– | – | ||||
|
dessin technique
|
– | – | ||||
|
TOTAL
|
34 | 34 | 34 | |||
Quatrième année
|
COURS
|
4 LG | 4 LS | 4 SC1 | 4 SC2 | 4 SE |
| FORMATION COMMUNE | |||||
|
français
|
5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
|
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
|
mathématique
|
5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
|
sciences : physique
|
1 | 2 | 2 | 2 | 1 |
|
sciences : chimie
|
1 | 2 | 2 | 2 | 1 |
|
sciences : biologie
|
1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
|
histoire
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
|
géographie
|
1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
|
éducation physique
|
2 | 2 | 3 | 3 | 3 |
|
morale/religion
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
| FORMATION OPTIONNELLE | |||||
|
langue moderne II : anglais
|
4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
|
latin
|
4 | 4 | – | – | – |
|
grec
|
2 | – | – | – | – |
|
sciences économiques
|
– | – | – | – | 4 |
|
mathématique
|
– | – | 2 | 1 | – |
|
laboratoire : physique
|
– | – | 1 | 1 | – |
|
laboratoire : biologie
|
– | – | – | 1 | – |
|
géographie
|
– | – | – | – | 1 |
|
éducation physique
|
– | – | 1 | 1 | 1 |
|
TOTAL
|
34 | 34 | 34 | 34 | 34 |
Cinquième et sixième années
|
COURS
|
5 LG | 5 LM | 5 LS | 5 MS | 5 SC | 5 LE |
| FORMATION COMMUNE et FORMATION OBLIGATOIRE EN LANGUE MODERNE | ||||||
|
français
|
5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
|
histoire
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
|
géographie
|
1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
|
éducation physique
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
|
morale/religion
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
|
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
|
langue moderne II : anglais
|
– | – | – | – | – | 4 |
|
langue moderne III : espagnol
|
– | – | – | – | – | 4 |
| FORMATION OPTIONNELLE OBLIGATOIRE | ||||||
|
mathématique
|
2 | 6 | 4 | 6 | 4 | 2 |
|
sciences : physique
|
1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 |
|
sciences : chimie
|
1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 |
|
sciences : biologie
|
1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 |
|
latin
|
4 | 4 | 4 | – | – | – |
|
grec
|
4 | – | – | – | – | – |
| FORMATION OPTIONNELLE et/ou ACTIVITÉS AU CHOIX | ||||||
|
langue moderne II : anglais
|
4 | 4 | 4 | 4 | 4 | – |
|
espagnol
|
2 | – | – | – | – | – |
|
sciences économiques
|
– | – | – | – | – | 4 |
|
préparation à l’ens. sup. : mathématique
|
1 | – | 1 | 2 | 2 | 1 |
|
laboratoire : physique
|
– | – | 1 | – | 1 | – |
|
laboratoire : chimie
|
– | – | – | – | 1 | – |
|
TOTAL
|
36 | 36 | 36 | 34 | 34 | 34 |
Des sections sont généralement regroupées à l’Athénée et suivent donc des cours en commun.