Initiatives pédagogiques

Travail de Fin d’Etudes

Caractéristiques

Le rhétoricien se choisit un sujet qui l’intéresse et qu’il souhaite approfondir. Il propose ce thème à un professeur qui accepte de superviser son travail. Au cours de l’année scolaire, l’élève présente régulièrement le travail accompli à son professeur. A la fin du mois de mars, le travail sera terminé, dactylographié et comportera une vingtaine de pages.

Le document remis sera lu et évalué par deux professeurs.

En fin d’année scolaire, l’élève présentera oralement une synthèse de son travail à ses professeurs qui, par ailleurs, l’interrogeront sur celui-ci.  Cette synthèse et cette prestation orale font l’objet d’une évaluation.

Objectifs du travail

L’Athénée veut, par le moyen de ce travail, contribuer à installer les capacités suivantes :

  • rechercher de l’information écrite ou orale, savoir rechercher une information dans un livre de référence, dans une bibliothèque ou entrer en contact avec une personne, l’interroger, recueillir les réponses, comparer les informations réunies;
  • proposer un thème et le délimiter, organiser un travail, structurer l’information, émettre une opinion, structurer un raisonnement, documenter, étayer un raisonnement;
  • présenter un travail par écrit selon des critères établis, rédiger, être attentif à la correction de la langue utilisée, au vocabulaire;
  • présenter oralement son travail, savoir s’exprimer, utiliser les moyens appropriés à la présentation, répondre à des questions, synthétiser le travail écrit.