Méthode de travail

Dès le début de la première année, l’élève reçoit une initiation aux méthodes de travail adaptées aux demandes de ses professeurs. Ainsi, dans le cadre de l’étude active, il rencontre un professeur qui va détailler les méthodes de base à déployer dans l’enseignement secondaire. Avec 5 de ses camarades, il se voit placé en situation d’apprendre et reçoit les conseils pour ce faire. Ces conseils précisent l’organisation nécessaire, l’emploi du journal de classe et les méthodes précisent comment se préparer aux demandes de ses professeurs. Celles-ci, après avoir été détaillées, sont synthétisées dans le mémo ci-dessous.

 

Leçons et devoirs

Demande n° 1 : Pour réciter par écrit ou par oral les leçons.

  • AVEC ta leçon sous les yeux, TU DOIS :
    1. relire à haute voix ou dans ta tête ta leçon
    2. te faire lire la leçon par quelqu’un (ou magnétophone)
    3. recopier ta leçon, le plan ou ce qui est difficile
  • SANS ta leçon sous les yeux, TU DOIS :
    1. réciter ta leçon à toi-même
    2. réciter ta leçon à quelqu’un (ou ‘t’enregistrer)
    3. écrire ta leçon en entier, le plan ou ce qui est difficile

Demande n°2 : Pour comprendre ta leçon et pouvoir réaliser des exercices qui ressemblent à ceux du cours.

  • TU DOIS :
    1. rechercher la signification des mots et des symboles (dictionnaire, livres, vérification auprès de quelqu’un)
    2. refaire les exercices du cours et contrôles en tenant compte des conseils donnés par le professeur
    3. réexpliquer, à toi-même, ou à quelqu’un d’autre, les exemples du cours
    4. refaire des exercices ou des exemples qui ressemblent à ceux du cours (livre, vérification auprès de quelqu’un).

Demande n° 3 : Pour pouvoir te resservir de ce que tu as compris dans des exercices, des exemples, des questions, des problèmes nouveaux.

  • TU DOIS :
    1. résoudre des problèmes différents de ceux du cours
    2. rechercher et commenter des exemples illustrant ta leçon
    3. fabriquer des exemples illustrant le cours
    4. fabriquer des problèmes en rapport avec ta leçon
    5. imaginer les questions que peut te poser ton professeur

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