Enseignement général
Délivrance du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
1 L | 1M | ||||
2 L | 2 M | 2 SL | 2 SM | ||
3 LG | 3 LS | 3 SES | |||
4 LG | 4 LS | 4 SC | 4 SE | ||
5 LG | 5 LM | 5 LS | 5 MS | 5 SC | 5 LE |
6 LG | 6 LM | 6 LS | 6 MS | 6 SC | 6 LE |
LG : latin-grec | L : latine |
LM : latin-mathématique | M : moderne |
LS : latin-sciences | S : complémentaire |
MS : math-sciences | |
SC : sciences | |
SES : sciences économiques – sciences | |
LE : langues-économie |
GRILLES-HORAIRES
Première année
COURS
|
1 L | 1M | ||||
FORMATION COMMUNE ou ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN | ||||||
français
|
6 | 6 | ||||
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | ||||
mathématique
|
4 | 4 | ||||
éduc. par la technologie : mathématique
|
1 | 1 | ||||
initiation scientifique : biologie
|
3 | 3 | ||||
histoire
|
2 | 2 | ||||
géographie
|
2 | 2 | ||||
éducation physique
|
3 | 3 | ||||
éducation artistique : dessin
|
1 | 1 | ||||
morale/religion
|
2 | 2 | ||||
méthodes de travail
|
– | |||||
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES | ||||||
latin
|
4 | |||||
français
|
– | 2 | ||||
initiation à la culture antique
|
– | 1 | ||||
activités artistiques
|
– | 1 | ||||
REMÉDIATION | ||||||
remédiation
|
2 | 2 | ||||
TOTAL
|
34 | 34 |
Deuxième année
COURS
|
2 L | 2 M | 2 SL | 2 SM | ||
FORMATION COMMUNE ou ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN | ||||||
français
|
5 | 5 | 5 | 7 | ||
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | 4 | 4 | ||
mathématique
|
5 | 5 | 5 | 5 | ||
initiation scientifique : biologie
|
2 | 2 | 2 | 2 | ||
initiation scientifique : physique
|
1 | 1 | 1 | 1 | ||
histoire
|
2 | 2 | 2 | 2 | ||
géographie
|
2 | 2 | 2 | 2 | ||
éducation physique
|
3 | 3 | 3 | 3 | ||
éduc. par la technologie : circuits logiques
|
1 | 1 | – | – | ||
éducation artistique : musique
|
1 | 1 | – | – | ||
morale/religion
|
2 | 2 | 2 | 2 | ||
méthodes de travail
|
– | – | 2 | 2 | ||
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES | ||||||
latin
|
4 | – | 4 | – | ||
français
|
– | 2 | – | – | ||
activités artistiques
|
– | 2 | – | 2 | ||
REMÉDIATION | ||||||
remédiation
|
2 | 2 | – | – | ||
TOTAL
|
34 | 34 | 32 | 32 |
Troisième année
COURS
|
3 LG | 3 LS | 3 SES | |||
FORMATION COMMUNE | ||||||
français
|
5 | 5 | 5 | |||
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | 4 | |||
mathématique
|
5 | 5 | 5 | |||
sciences : physique
|
1 | 2 | 2 | |||
sciences : chimie
|
1 | 1 | 1 | |||
sciences : biologie
|
1 | 2 | 2 | |||
histoire
|
2 | 2 | 2 | |||
géographie
|
1 | 1 | 1 | |||
éducation physique
|
2 | 2 | 2 | |||
morale/religion
|
2 | 2 | 2 | |||
FORMATION OPTIONNELLE | ||||||
langue moderne II : anglais
|
4 | 4 | 4 | |||
latin
|
4 | 4 | – | |||
grec
|
2 | – | – | |||
sciences économiques
|
– | – | 4 | |||
activité complémentaire : français
|
– | |||||
éducation artistique : dessin
|
– | – | ||||
dessin technique
|
– | – | ||||
TOTAL
|
34 | 34 | 34 |
Quatrième année
COURS
|
4 LG | 4 LS | 4 SC1 | 4 SC2 | 4 SE |
FORMATION COMMUNE | |||||
français
|
5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
mathématique
|
5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
sciences : physique
|
1 | 2 | 2 | 2 | 1 |
sciences : chimie
|
1 | 2 | 2 | 2 | 1 |
sciences : biologie
|
1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
histoire
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
géographie
|
1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
éducation physique
|
2 | 2 | 3 | 3 | 3 |
morale/religion
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
FORMATION OPTIONNELLE | |||||
langue moderne II : anglais
|
4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
latin
|
4 | 4 | – | – | – |
grec
|
2 | – | – | – | – |
sciences économiques
|
– | – | – | – | 4 |
mathématique
|
– | – | 2 | 1 | – |
laboratoire : physique
|
– | – | 1 | 1 | – |
laboratoire : biologie
|
– | – | – | 1 | – |
géographie
|
– | – | – | – | 1 |
éducation physique
|
– | – | 1 | 1 | 1 |
TOTAL
|
34 | 34 | 34 | 34 | 34 |
Cinquième et sixième années
COURS
|
5 LG | 5 LM | 5 LS | 5 MS | 5 SC | 5 LE |
FORMATION COMMUNE et FORMATION OBLIGATOIRE EN LANGUE MODERNE | ||||||
français
|
5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
histoire
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
géographie
|
1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
éducation physique
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
morale/religion
|
2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
langue moderne I : néerlandais
|
4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
langue moderne II : anglais
|
– | – | – | – | – | 4 |
langue moderne III : espagnol
|
– | – | – | – | – | 4 |
FORMATION OPTIONNELLE OBLIGATOIRE | ||||||
mathématique
|
2 | 6 | 4 | 6 | 4 | 2 |
sciences : physique
|
1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 |
sciences : chimie
|
1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 |
sciences : biologie
|
1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 |
latin
|
4 | 4 | 4 | – | – | – |
grec
|
4 | – | – | – | – | – |
FORMATION OPTIONNELLE et/ou ACTIVITÉS AU CHOIX | ||||||
langue moderne II : anglais
|
4 | 4 | 4 | 4 | 4 | – |
espagnol
|
2 | – | – | – | – | – |
sciences économiques
|
– | – | – | – | – | 4 |
préparation à l’ens. sup. : mathématique
|
1 | – | 1 | 2 | 2 | 1 |
laboratoire : physique
|
– | – | 1 | – | 1 | – |
laboratoire : chimie
|
– | – | – | – | 1 | – |
TOTAL
|
36 | 36 | 36 | 34 | 34 | 34 |
Des sections sont généralement regroupées à l’Athénée et suivent donc des cours en commun.