Chers parents, chers élèves,
Veuillez prendre connaissance de la lettre adressée par Mmes Dupont (Directrice générale de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles) et Hariche (Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines) suite au tragique assassinat de Samuel Paty:

Liberté, j’écris ton nom
L’assassinat de notre collègue Samuel Paty en France est indicible et plonge le monde enseignant dans la stupéfaction
L’ignoble assassinat de Samuel Paty, enseignant en histoire et géographie en île de France, nous laisse atterrés et sans voix.

Ce professeur de 47 ans a payé de sa vie ses leçons d’histoire sur la liberté d’expression, pédagogiquement réfléchies et respectueuses de ses élèves, qui en témoignent. Samuel Paty est assassiné près de son école, par un terroriste alerté par des réseaux sociaux déboussolés sur lesquels se déversait la haine de quelques parents et élèves.

Cet événement d’une tragédie indicible met grand danger la démocratie et la liberté d’expression qui en est un des piliers fondateurs. Nous devons donc plus que jamais défendre nos valeurs, les expliquer pour que chacun comprenne à quel point elles sont la garantie pour chacun de vivre selon ses choix, et non une menace ou une insulte, comme certains tentent de faire croire, ce qui génère blessures, sentiment d’injustice, et à l’extrême, de la violence. Nous devons donc être vigilants, ne surtout pas nous censurer et n’accepter aucun compromis quant à nos libertés fondamentales que nous devons promouvoir comme un bien commun qui nous permet de vivre ensemble.  

Comme le rappelait Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, lors de la journée de rentrée académique de notre département ce 20 octobre 2020, « soyons plus que jamais des passeurs de valeurs essentielles. Que la terreur ne nous immunise jamais sur les messages d’ouverture, de liberté, de vivre-ensemble que nous voulons porter auprès des nouvelles générations. Nos élèves et étudiants — j’en suis convaincue — ne demandent qu’à être engagés et à travailler pour un monde plus juste, plus égal et plus libre ».

Il apparaît en tout cas salutaire que les élèves comprennent qu’au-delà de leurs propres sensibilités, on aborde en histoire ou en philosophie & citoyenneté des « sources », des documents, que l’on replace dans des contextes, que l’on analyse, que l’on synthétise et qui nous aident à comprendre la vie, la pensée de nos concitoyens, hier et aujourd’hui.

Dans ce contexte, nous vous invitons à prendre connaissance des sources et outils pédagogiques suivants, pour favoriser le travail de cette thématique complexe en classe. Le département et sa cellule philo est à vos côtés pour vous soutenir et vous conseiller si vous le souhaitez.
  « Liberté, j’écris ton nom »… (Paul Éluard).
 
Émilie Dupont

Directrice générale de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles
Faouzia Hariche

Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines