Organisation de fin d’année

Chers parents, chers élèves, 

Suite à la parution de la circulaire 8052 portant sur les dispositions pour la fin de l’année scolaire 2020-21 et en concertation avec notre Pouvoir Organisateur, je vous informe par la présente des points suivants :

  • notre Règlement Général des Etudes est maintenu et reste donc d’application ;
  • une session d’examens complète sera organisée en juin. Celle-ci concernera toutes les années d’étude. Les évaluations porteront uniquement sur les essentiels dont la matière a été acquise par les élèves. L’horaire d’examens veillera à respecter le principe d’un examen par jour. Afin d’éviter une trop longue période d’évaluation, les examens de CPC et de religion/morale seront organisés hors session.
  • soutien des élèves : nous vous rappelons que depuis octobre 2020, notre Athénée a mis en place un très grand nombre d’heures de remédiations ouvertes aux élèves en difficulté suite à la période Covid, et ce aussi bien sur l’heure de midi qu’après les cours. Vous avez reçu à cet effet un avis papier et l’information a été placée sur notre site. Vous trouverez néanmoins un rappel des horaires et des locaux ci-joint. Il suffit à votre enfant de se présenter devant le local mentionné à l’heure précisée. Veuillez toutefois bien noter que pour des raisons sanitaires évidentes, nous ne pouvons accepter plus de 15 élèves par groupes de remédiations, et que les élèves émanant de différentes classes seront placée en bulles-classes ;
  • durant la session de juin, notre école restera accessible aux élèves qui souhaitent bénéficier d’une espace de travail, où nos élèves pourront bénéficier d’un soutien pédagogique et méthodologique, par nos éducateurs et certains professeurs. De même, notre éducatrice Bien-être, Mme Bayenet, continuera à suivre prioritairement les élèves en difficulté. Les parents et élèves intéressés par cette proposition veilleront à remplir le talon ci-dessous et à le faire déposer par leur enfant au secrétariat pour le lundi 17 mai au plus tard ;
  • délibérations : le conseil de classe pourra délivrer les attestations suivantes : AOA (réussite), AOB (réussite avec restriction d’option(s) ou de type d’enseignement dans l’année suivante) ou AOC (échec), conformément à notre Règlement Général des Etudes. Il pourra également décider d’ajourner un élève, sous la forme d’un examen de passage ou d’un travail de vacances. Afin de permettre aux élèves de préparer leurs examens de passage, un blocus encadré sera à nouveau proposé dès le lundi 23 août, avec l’aide des éducateurs et des enseignants volontaires. Un talon d’inscription sera proposé après les délibérations de juin aux élèves concernés ;

  • communication des résultats : pour éviter une trop grande affluence d’élèves lors de l’habituel affichage des résultats, ces derniers seront uniquement communiqués par mail via les titulaires, assistés du secrétariat, contre accusés de réception et de lecture, doublés d’un contact téléphonique avec les destinataires qui n’auraient pas reçu ou lu le mail.

Nous espérons que ces modalités de fin d’année permettront de réaffirmer un cadre d’apprentissage cohérent auprès de nos élèves. Le calendrier de l’organisation de fin d’année vous parviendra avant le 10 mai 2021.

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire, via le 02 740 24 60 ou admax@brucity.education

En vous remerciant pour votre attention, 

Pascale De Meue

Préfète des Etudes