Nettoyage des locaux

Chers parents, chers élèves,

Je vous informe que durant la seconde moitié du congé de Pâques, la Ville de Bruxelles procédera au remplacement de l’ensemble des armoires situées dans les classes.

Afin que cette opération puisse se faire le plus sereinement possible, il est demandé à tous nos élèves de vider chaque armoire et de trier un maximum leur contenu. Ce grand nettoyage doit bien évidemment s’effectuer avant le congé de Pâques, à savoir pour le vendredi 2 avril au plus tard. Toute affaire n’étant pas rangée dans les casiers sera jetée définitivement. Il faut donc veiller à ce que plus aucune affaire ne traîne sur : les radiateurs, le sol, le dessus des armoires et des casiers, les tables de fond de classe, les bureaux des professeurs et les bancs des élèves. 

Merci pour votre collaboration

Choix d’orientation

Chers parents, chers élèves,

            Le CPMS passera dans les classes de 2ème année afin d’informer les élèves sur leur choix d’orientation scolaire pour la 3ème année, et notamment sur les posibilités d’orientation vers d’autres types d’enseignement que le nôtre, tels que technique, professionnel et artistique. Les élèves seront encadrés par les professeurs prévus à l’horaire. La séance durera 50 minutes et ce, dans votre local.

            Jeudi 11/3 :

            8h50 : 2LA/SA

            9h40 : 2LB/SB

            10h45 : 2LE/SE

            11h35 : 2LD/SD

            Vendredi 21/3 :

            8h50 : 2LC/SC

            9h40 : 2LF/SF

            10h45 : 2LG/SG

            11h35 : 2M/SM

            Merci pour votre attention.

Aux élèves de 2ème, 3ème, 4ème année

Je me permets de vous rappeler qu’une soirée d’information virtuelle via Teams se tiendra le lundi 1er mars 2021 à 18h pour les choix d’options de nos élèves de 2ème, 3ème et 4ème année. Les élèves recevront de la part de leurs titulaires (via Teams) une invitation à la visio-conférence sous forme de lien.

Choix de section

Chers parents,


Votre enfant suit les cours à l’Athénée Adolphe Max. Pour l’année scolaire prochaine, vous devez donc effectuer un choix de section.


Voici des informations quant aux choix possibles:

Vu les conditions sanitaires et le code rouge maintenu, je vous propose une réunion Teams le lundi 1er mars 2021 à 18h. Vous pourrez poser vos questions à la direction ainsi qu’aux professeurs des matières principales des sections proposées.

P. DE MEUE, Préfète des Etudes.

Avis aux élèves du D2-D3

Chers parents, chers élèves,

La situation pandémique nous obligeant à rester en code rouge, de plus en plus d’élèves nous font part de leurs difficultés à suivre les cours en distanciel. Nous avons donc pris la décision de passer au système « un jour sur deux en présentiel », dès le lundi 8 février, date à laquelle nous aurons atteint un équilibre de semaines de présence entre les groupes 1 et 2 des D2-D3. Le lundi 8 février concernera donc le groupe 1, le mardi 9 le groupe 2, et ainsi de suite.

Nous espérons que ce nouveau schéma, déjà adopté par de nombreuses écoles, remportera l’adhésion de tous et permettra principalement d’éviter à certains élèves des risques de décrochage scolaire.

Merci pour votre attention,

P DE MEUE, La Préfète des Etudes

Chers parents, chers élèves,

Nous rappelons à nos élèves qu’il est strictement interdit d’occuper le local du salon-lavoir situé à l’angle de la rue de Gravelines et de Pavie sur l’heure de midi et en-dehors des heures de cours. La fréquentation de ce salon-lavoir est strictement réservée à sa clientèle et ne peut en aucun cas servir d’abri aux élèves pour y manger. Il est totalement inacceptable, d’un point de vue citoyen, d’y abandonner des détritus de nourriture ou de boisson. Il s’agit là d’une attitude qui porte sévèrement atteinte à la bonne réputation de notre Athénée, et qui sera de ce fait sévèrement sanctionnée.

Merci pour votre attention,

La Préfète des Etudes,

P. DE MEUE

 Chers parents, chers élèves,

  J’ai l’immense regret de devoir vous informer du décès de notre ex-collègue Marc Engelbert le 13 janvier 2021, victime d’un dramatique accident de la route, en tant que cycliste.

   M. Engelbert a été professeur à l’Athénée de septembre 2003 jusqu’à sa pension à 65 ans en juin 2017. Il était entré à la Ville de Bruxelles en 1974. Il aura marqué des générations d’élèves par son dynamisme, son sens de la pédagogie et son professionnalisme impressionnant.

Il était également à l’initiative de nombreux projets pédagogiques qui transcendaient la matière qu’il enseignait. Il était guide art nouveau, avait organisé « la semaine de l’artisan » pour les élèves de 2è année, afin d’ouvrir leur horizon à des métiers d’artisanat ou plus techniques, encourageait les élèves pour participer aux relais givrés.

C’était aussi un collègue plein d’enthousiasme qui ne passait pas inaperçu, débordant d’énergie et apprécié de tous.

   C’est avec grande émotion que nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse et à leurs deux filles.

   Un livre d’hommage sera mis à disposition des professeurs et des élèves ayant connu M. Engelbert sur le pupitre dans le préau Max.

Bien à vous,

Pascale DE MEUE, Préfète des Etudes.

Remédiations

              Chers parents, chers élèves,        

                Nous avons le plaisir de vous informer que nous élargissons notre offre de remédiations pour nos élèves, et ce, à partir du lundi 18 janvier 2021.

                Nous attirons votre attention sur le fait que des remédiations sont désormais accessibles pour les élèves du cycle supérieur en français, néerlandais, mathématique, physique, chimie et biologie.

                Les élèves intéressés par des remédiations se présenteront devant le local indiqué sans inscription préalable.

               Nous nous permettons d’insister fortement sur la pertinence de l’organisation de ces remédiations supplémentaires, vu la prolongation du code rouge pour les élèves du D2 et D3, et les besoins de soutien y afférents qu’éprouvent de nombreux élèves.

P. DE MEUE , Préfète des Etudes

Chers élèves, 

Le questionnaire Forms qui vous a été soumis indique une claire volonté de votre part de maintenir le système d’hybridation actuel.

Veuillez donc bien noter que dès le lundi 4 janvier, nous continuerons à fonctionner selon le schéma 3 jours en présentiel, 2 jours en distanciel.

Attention : le groupe 2 commencera la semaine du 4/01/2021 pour atteindre un équilibre point de vue des semaines prestées en présentiel.

Passez tous d’excellentes vacances, au plaisir de vous retrouver la semaine du 4 janvier 2021.

Pascale De Meue, Préfète des Etudes.

Chers parents, chers élèves,

Nous vous informons que, vu la prolongation du code rouge jusqu’au 15 janvier 2021 minimum, nous organiserons la réunion des parents prévue le lundi 4 janvier 2021 de 16 à 19h via Teams uniquement. Les rendez-vous pourront être pris via Teams, oralement en classe auprès du professeur ou via note des parents dans le journal de classe, montrée par l’élève au professeur concerné.

La possibilité d’obtenir un rendez-vous téléphonique auprès d’un professeur ou, pour les cas exceptionnels, en présentiel, existe également. Ces deux types de demandes se feront par le biais du journal de classe montré par l’élève au professeur et les rendez-vous seront fixés, si nécessaire, à un autre moment que le lundi 4 janvier 2021, afin de permettre aux professeurs d’être disponibles sur Teams.

Merci pour votre attention et votre compréhension.

Pascale De Meue, Préfète des Etudes

Chers parents, chers élèves,

Les bulletins seront distribués du mardi 15 décembre au vendredi 18 décembre 2020.

Vous retrouverez ci-dessous un tableau reprenant la date exacte à laquelle les bulletins auront été distribués aux classes.

Je vous remercie pour votre attention,

P. DE MEUE, Préfète des Etudes

ClassesBulletin reçu le
1LA15-12-2020
1LB16-12-2020
1LC16-12-2020
1LD16-12-2020
1LE16-12-2020
1LF16-12-2020
2LA/SA16-12-2020
2LB/SB16-12-2020
2LC/SC16-12-2020
2LD/SD17-12-2020
2LE/SE17-12-2020
2LG/SG17-12-2020
2M/SM15-12-2020
3LG-LSA (groupe 1)15-12-2020
3LG-LSA (groupe 2)17-12-2020
3LSB (groupe 1)15-12-2020
3LSB (groupe 2)17-12-2020
3LSC (groupe 1)15-12-2020
3LSC (groupe 2)17-12-2020
3LSD-SESA (groupe 1)15-12-2020
3LSD-SESA (groupe 2)17-12-2020
3SESB (groupe 1)15-12-2020
3SESB (groupe 2)17-12-2020
4LS1-SC1-LG (groupe 1)15-12-2020
4LS1-SC1-LG (groupe 2)17-12-2020
4LS2-SC2A (groupe 1)15-12-2020
4LS2-SC2A (groupe 2)17-12-2020
4SC2B-SEA (groupe 1)15-12-2020
4SC2B-SEA (groupe 2)17-12-2020
4SEB (groupe 1)15-12-2020
4SEB (groupe 2)17-12-2020
5LG-E (groupe 1)15-12-2020
5LG-E (groupe 2)17-12-2020
5LM-MS-LS-SC (groupe 1)15-12-2020
5LM-MS-LS-SC (groupe 2)17-12-2020
6LG-LM-MS_LE-LS-SC (groupe 1)16-12-2020
6LG-LM-MS_LE-LS-SC (groupe 2)17-12-2020

Enquête COVID-19

Chers parents, chers élèves,

L’Inspection a construit deux enquêtes FORMS qui interrogent les élèves sur leurs vécus respectifs, leurs attentes, leurs craintes… dans ce contexte.

Je vous prie de retrouver ci-joint la lettre de l’Inspection pédagogique de la Ville de Bruxelles ainsi que le lien vers le formulaire afin de participer à l’enquête.

P. DE MEUE, Préfète des Etudes

  

Chers parents, chers élèves,

La circulaire 7868 est sortie hier, le 8 décembre, et nous informe que les conditions actuelles (code rouge) sont maintenues pour la reprise après les vacances de Noël et ce jusqu’au 15 janvier minimum, en ce compris la limitation du nombre d’élèves présents simultanément dans les écoles à 50% de la population habituelle pour les 2è et 3è degrés.

Je vous invite à prendre note du fait que le lundi 4 janvier l’école reprendra en commençant par les groupes 2 le lundi, mardi et mercredi suivis par les groupes 1 le jeudi et vendredi.

   D’autre part, la ministre Caroline Désir souligne plus loin qu’à l’heure actuelle, il n’est pas opportun, ni d’un point de vue épidémiologique, ni sur le plan de la continuité des apprentissages, de modifier la durée du congé de février.

En ce qui concerne un éventuel report des examens à la semaine avant le congé de Carnaval, cette possibilité a dû être abandonnée suite à la situation d’hybridation prolongée.

Toutefois, des bilans et/ou des synthèses pourront être organisés dans l’horaire normal des cours, selon le souhait de chaque professeur.

Merci pour votre attention,

Pascale DE MEUE, Préfète des Etudes.