Chers parents, chers élèves,
Ce mercredi 20 octobre 2021, notre école lance un vaste et nouveau programme de remédiations, de moments de bibliothèque ciblés et d’étude dirigée.
En effet, suite aux dix-huit derniers mois « Covid » écoulés, nous avons décidé, en accord avec les projets inscrits dans notre « Contrat d’objectifs », et grâce à 10 heures « Covid » reçues de la FWB et avec le soutien du Fonds européen, d’offrir un maximum de moments à nos élèves où ils pourront poser des questions sur des matières non comprises, suivre des remédiations et être encadrés point de vue méthode de travail et planification.
En tant que parents, vous avez été nombreux à nous demander la mise en place d’une étude dirigée. Voilà qui sera chose faite, à raison de trois fois par semaine.
Voici le mode d’emploi des différents moments de soutien :
Moments de bibliothèque ciblés
Les élèves, par groupe de 16 maximum, peuvent se rendre à la bibliothèque sur leur heure de table (inscription préalable le matin au secrétariat) pour y travailler ou poser des questions au professeur les surveillant, dans la matière qui est la sienne (celle-ci est reprise dans les tableaux d’horaire joints à cet avis, affichés sur toutes les portes des locaux, et postés sur notre site). Attention : on ne se rend pas à la bibliothèque pour jouer sur les ordinateurs à disposition !
Remédiations
Tout élève ayant des difficultés dans une branche telle que mathématique, français, néerlandais, ou sciences se verra soutenu par une série de remédiations obligatoires, en dehors des cours selon un horaire que vous trouverez ci-joint. Les parents en seront avertis via un contrat à signer avec la direction et l’élève.
Les élèves de 1ère et de 2ème année continuent également à bénéficier du système de remédiation/étude active de 13h15 à 14h05, respectivement les lundis et mardis de chaque semaine.
Etude dirigée
Trois fois par semaine, les lundis, mardis et jeudis, tous nos élèves, mais en priorité ceux du cycle inférieur (1ère à 3ème année) auront l’occasion de rester plus longtemps à l’école pour y étudier leurs leçons et effectuer leurs devoirs. Ils seront encadrés, de 15h45 à 17h25, par un professeur qui les aidera à planifier et à s’organiser. L’étude dirigée n’est donc pas synonyme de remédiation, mais d’encadrement des élèves désireux d’apprendre à étudier dans une atmosphère calme et sereine. De ce fait, l’étude dirigée ne pourra accueillir que 25 élèves à la fois, qui devront s’y inscrire au plus tard à la récréation via le secrétariat.
Veuillez bien noter que si l’étude dirigée ou les remédiations en dehors des heures sont annulées pour cause d’absence de professeur ou de conseil de classe, une note sera affichée à l’attention des élèves sur le tableau des remédiations à gauche de l’entrée dans le préau Carter. Quant aux parents, un avis sera publié à leur attention sur notre site www.adolphemax.be
En espérant, par ces diverses nouvelles formes de soutien scolaire, pouvoir venir en aide aux élèves éprouvant des difficultés, nous vous remercions pour votre attention.
La Proviseur, La Préfète des Etudes,
Mélanie Ocmant Pascale De Meue