Asbl BRAVVO

Un conflit, une tension, des difficultés relationnelles à l’école ?  
Et pourquoi pas la médiation ?  
 
Le médiateur scolaire, c’est une personne ressource à qui parler librement au sein de l’école. Il est disponible pour les élèves, les parents et l’équipe pédagogique et facilite le dialogue en cas de tension. 

Une dispute entre élèves, une mauvaise ambiance au cours, un accident de parcours… Tout ce qui influence la vie à l’école peut être abordé lors d’une rencontre de médiation. Le médiateur est accessible et agit avec respect, sans juger.  

En entretien  
Le médiateur vous accueille personnellement et vous écoute dans vos difficultés. Il vous soutient dans ce que vous vivez. Ensemble, des pistes de solution sont envisagées : médiation, accompagnement, relais vers des services spécialisés, information… 

Ce que j’ai le plus apprécié dans la rencontre de médiation, c’est d’avoir pu exprimer mes émotions et d’être écoutée jusqu’au bout” Sofia, 14 ans  

Au début, je ne voyais pas à quoi ça allait servir. J’ai pu exprimer ce qui engendrait de la tension entre lui et moi, dans un espace autre que la classe, et ça a apaisé notre relation. La médiation m’a permis d’avoir un autre regard sur mon professeur” Alex, 17 ans 

En groupe  

En cas de tensions en classe, il propose une médiation permettant à chacun de s’exprimer. Il aide le groupe à améliorer l’ambiance de la classe. 

Il propose des sensibilisations sur des thématiques comme le cyberharcèlement, les stéréotypes, le vivre-ensemble… 

« … suite à des difficultés récurrentes avec ma classe, je suis allé trouver les médiateurs qui ont proposé, après en avoir parlé avec tous les élèves, plusieurs moments de ce qu’ils appellent « médiation collective ». Effectivement, je dois dire que les élèves et moi-même avons pu mettre des mots sur ce qui bloquait, les retards, les absences, le manque de concentration dans le travail, mes exigences peut-être un peu excessives. Alors ce n’est toujours pas parfait mais l’ambiance entre nous s’est améliorée » Yvan, professeur de géographie

Des projets collectifs pour faire de l’école un lieu toujours plus humain et citoyen   
Les médiateurs de Bravvo mettent sur pied des projets en lien avec les besoins de l’école.   
A l’Athénée Adolphe Max, Karine Ugé anime, en collaboration avec les enseignants, des cercles de parole dans les classes de première année.  Ce projet a pour but de permettre aux élèves de prendre la parole, d’exprimer leurs émotions, les difficultés auxquelles ils font face et leurs besoins.  L’échange de parole libre et sécurisé des cercles est un outil permettant de créer du lien, développer l’empathie et renforcer la confiance en soi de chaque élève.

Bon à savoir 

  • Le service est ouvert à tous les élèves, à leurs parents et à toute l’équipe éducative: professeurs, éducateurs, membres de la direction. 
  • La médiation scolaire est un service neutre, gratuit et indépendant de l’école. La confidentialité est assurée.  
  • Une médiation s’entame toujours sur base volontaire

Votre médiatrice scolaire à l’Athénée Adolphe Max

Karine Ugé
karine.uge@brucity.be 
0499 53 74 75
Boulevard Clovis 40
www.bravvo.be  

Bravvo est le service de prévention de la Ville de Bruxelles. 
Retrouvez toutes les informations sur la médiation scolaire de Bravvo sur https://bravvo.bruxelles.be/les-mediateurs-scolaires-pour-bien-vivre-lecole