Inscriptions 2021-2022 – Présentation de l’école

Les inscriptions en 1è année secondaire pour l’année scolaire 2021-22 débuteront le lundi 1er février 2021 et s’achèveront le vendredi 5 mars 2021.

Merci de bien vouloir prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement, Mme DE MEUE, via le secrétariat de l’école (02/740.24.60), entre 8h et 12h ou de 14h à 16h.

Suite à cette première phase d’inscription, une seconde phase est prévue à partir du lundi 26 avril 2021, par ordre chronologique.

Pour les inscriptions autres qu’en 1è année, il est possible de s’inscrire sur liste d’attente à partir du 1er mars 2021.


MESSAGE AUX FUTURS PARENTS D’ELEVES DE 1ERE ANNEE SECONDAIRE

Chers parents des futurs élèves de première année secondaire, chers futurs élèves, 

Les circonstances sanitaires ne nous permettant pas d’organiser de journée portes ouvertes ni de soirée d’information à votre égard, nous vous proposons quelques capsules vidéo présentant notre école et les cours de base: mathématique, français, latin, néerlandais et sciences.

N’hésitez pas à regarder ces capsules en famille, puis à prendre rendez-vous avec la direction via le secrétariat (02 740 24 60) pour de plus amples informations ou pour une inscription en 1ère année.

En vous souhaitant un bon visionnage, bien cordialement, 

Pascale De Meue

Préfète des Etudes


Des questions concernant l’inscription de votre enfant?

Si vous avez des questions quant à la procédure légale d’inscription de votre enfant en 1ère secondaire, vous pouvez consulter ci-dessous un webinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à destination des parents d’enfants entrant dans le secondaire pour l’année scolaire 2021-22.

Vous trouverez également ci-dessous une série de documents à lire, de préférence avant le rendez-vous d’inscription, afin de comprendre au mieux le fonctionnement de l’Athénée.

Il est également important de prendre connaissance de la circulaire 7886 dont voici un extrait:

Dans le cadre de tout contact préalable en vue d’une demande d’inscription, les parents reçoivent, comme par le passé, les différentes informations relatives à l’inscription d’un élève et, plus généralement, une présentation de la vie quotidienne de l’établissement scolaire et de son fonctionnement :

  • le projet d’établissement ;
  • le projet éducatif et le projet pédagogique du pouvoir organisateur ;
  • le règlement des études ;
  • le règlement d’ordre intérieur comprenant notamment les indications relatives aux sanctions disciplinaires et aux procédures de recours.


La souscription des parents d’élèves au contenu de ces différents documents fait l’objet d’un entretien, avec le chef d’établissement ou son délégué, lequel peut être organisé soit avant l’introduction proprement dite de la demande d’inscription, c’est-à-dire lors d’un contact préalable facultatif, soit au même moment, soit par après. Il faut rappeler que la non-adhésion aux projets et règlements susvisés constitue en soi un motif de refus d’inscription. Il est donc hautement souhaitable, qu’avant le dépôt de leur formulaire d’inscription, les parents se soient posé la question de leur adhésion aux différents projets et règlements de l’établissement qu’ils considèrent comme correspondant le mieux à leurs préférences.